Besoin de faire des joints de plinthes pour apporter la touche finale à la pose de vos revêtements de sol ? Ce guide vous aide à sélectionner le mastic approprié et à bien l’appliquer pour que vos murs, plinthes et sols soient préservés pour longtemps.
Vous constatez que vos murs absorbent l’humidité quand vous nettoyez vos sols ? Vous préférez éviter que les espaces entre les plinthes et le sol ne deviennent des accès faciles pour les insectes ? Vous souhaitez des finitions soignées, sans écarts visibles bien que les murs, le sol et les plinthes ne soient pas parfaitement alignés ?
Alors vous avez besoin de savoir comment faire des joints de plinthes ! En effet, toutes ces situations seront facilement réglées par la pose d’un mastic au niveau des plinthes.
Par ailleurs, calfeutrer tous les espaces autour des plinthes vous facilitera le ménage, la poussière et les saletés ne pouvant plus s’infiltrer dans les interstices ainsi comblés.
Choisir le bon produit est crucial pour faire des joints de plinthes de bonne qualité chez vous. Selon la pièce et les matériaux, il existe plusieurs options. Ainsi, sélectionnez le produit vraiment adapté, que ce soit pour une application dans une pièce humide ou non, à fort passage ou rarement visitée.
Pour calfeutrer autour des plinthes dans une salle de bain, une cuisine ou des toilettes, privilégiez le mastic FT101 Sanitary de Rubson. Antifongique et résistant à l’eau, celui-ci est idéal pour ce type d’environnement humide. Grâce à sa technologie Flextex®, il conserve une bonne souplesse après séchage, lui permettant de s’adapter aux mouvements des matériaux sans céder ni se fissurer.
Vous cherchez un produit pour faire les joints des plinthes dans les pièces de vie ? Optez alors pour le mastic acrylique Rubson Intérieur Rebouche et Répare. Idéal pour se fondre au reste de la décoration, il peut être peint selon vos envies ! Adhérant à de nombreux matériaux, tels que le bois, la pierre, le béton, le plâtre et certains plastiques, il peut s’adapter à tout type de sol et de plinthe. Vous aurez aussi le choix entre deux conditionnements : la cartouche de 280 ml à utiliser dans un pistolet à mastic et le tube Easy Pack de 100 ml avec gâchette intégrée.
Vous devez faire des joints de plinthes en extérieur ? Le mastic Rubson Extérieur est idéal pour ce type d’application. Résistant aux rayons UV et aux variations de température, il est applicable dès 5 °C. Si besoin, il pourra aussi être peint.
Maintenant que vous savez quel produit correspond à votre situation, voici comment faire des joints de plinthes.
Rassemblez le matériel nécessaire :
- un chiffon propre ;
- une cartouche de mastic ;
- un pistolet extrudeur (sauf pour tube avec gâchette intégrée) ;
- de l’adhésif de masquage ;
- un bol d’eau chaude ;
- un cutter ;
- un lisseur.
Procédez ensuite selon ces étapes :
- Nettoyez et séchez la zone à calfeutrer. La poussière, les résidus graisseux ou les débris peuvent affecter l’adhérence du joint.
- Délimitez la zone. Pour un résultat plus propre et une application plus facile, collez de l’adhésif de masquage de chaque côté de l’espace à calfeutrer.
- Préparez la cartouche de mastic. À l’aide d’un cutter, coupez l’embout de la canule en biais, ouvrez la cartouche et vissez-y la canule. Placez-la ensuite dans le pistolet extrudeur.
- Déposez un cordon de mastic dans l’interstice à calfeutrer. Maintenez une pression régulière sur la gâchette.
- Passez un lisseur pour lisser le joint. Humidifiez-le à l’eau chaude, si besoin et essuyez-le avec le chiffon pour éviter l’accumulation de matière.
- Retirez tout de suite l’adhésif de masquage, avant que le mastic ne commence à sécher.
- Patientez le temps de séchage indiqué sur la cartouche de mastic.
Après séchage complet, en fonction du produit que vous aurez sélectionné, il vous sera possible de peindre le joint, en même temps que les plinthes, pour obtenir des finitions harmonieuses.