Mastic acrylique : Toutes les infos

Mastic acrylique : Tout ce que vous avez besoin de savoir

Vous avez besoin de combler une fissure, isoler une fenêtre ou étanchéifier une toiture ? Il vous faut donc un mastic acrylique ! Oui, mais lequel ? Grâce à ce guide, vous saurez comment choisir le joint acrylique adapté et comment bien l’appliquer.

Mastic acrylique : À quoi ça sert ?

De nombreux travaux nécessitent la pose d’un joint. Ce peut être pour étanchéifier les bords d’une baignoire, sceller une fenêtre à son bâti, calfeutrer le cadre d’une porte ou combler une fissure dans un mur.

Vous constatez d’ailleurs que le choix ne manque pas en magasin de bricolage ! Vous y trouvez, par exemple, du mastic acrylique à peindre, idéal pour obtenir des finitions qui se fondent parfaitement dans la décoration de la pièce. Quant au mastic à bois, il est parfait pour la pose de joints acryliques entre les plinthes et le parquet. Cela permet au bois de travailler tout en protégeant la jonction entre le sol et le mur.

Bien que le mastic acrylique soit adapté à de nombreuses situations, privilégiez le joint silicone dans les pièces humides ou sur les surfaces lisses comme le verre.

Mastic acrylique à peindre, blanc ou teinté : Faire le bon choix

Vous réparez facilement une fissure ou un accro dans un mur avec le mastic acrylique blanc Rubson Intérieur Rebouche et Répare. L’application de ce joint acrylique avant peinture vous permet d’obtenir une rénovation efficace et discrète.

Avec le mastic acrylique Rubson Deco Wall Murs & Fenêtres, vous luttez efficacement contre les courants d’air. Formulé pour résister aux variations de température et aux UV, il permet de calfeutrer les interstices autour des portes et fenêtres. Disponible en blanc, gris ou brun, ce mastic acrylique s’adapte aux coloris de vos menuiseries, mais peut aussi être peint.

Joint acrylique : Comment bien l’appliquer ?

Mal appliqué, un mastic acrylique s’avère inutile. Pour que son efficacité soit maximale et sa pose facile, suivez ces recommandations.

  1. Munissez-vous d’une cartouche de joint acrylique adapté à vos travaux comme le Mastic Peintre Pro de Rubson qui empêche la peinture de s’écailler. 
  2. Rassemblez le matériel nécessaire : un pistolet à mastic, un Ouvre Cartouche & Lisseur et un chiffon propre.
  3. Assurez-vous que la zone à calfeutrer soit propre, sèche et dégraissée. 
  4. Coupez le haut de la cartouche, vissez-y la canule puis placez la cartouche dans le pistolet. Utilisez l’ouvre cartouche pour couper l’embout à la largeur souhaitée.
  5. Déposez un cordon de joint dans l’interstice à combler en appliquant une pression régulière sur la gâchette.
  6. Retirez le surplus et lissez le joint à l’aide de la partie bombée de l’Ouvre Cartouche & Lisseur. Nettoyez cet outil au fur et à mesure avec le chiffon humidifié. Pour une finition propre, frottez immédiatement les bavures autour du joint avant qu’elles ne sèchent.
  7. Reportez-vous à la notice du mastic acrylique employé pour connaître la durée de séchage complet avant mise en peinture.