Impossible de faire de bons travaux sans un bon mastic ! Salle de bain défraichie, fenêtre mal isolée, évier à poser… toutes ces situations nécessitent l’utilisation d’un mastic. Grâce à ce guide, apprenez-en plus sur les différents types de mastics et la bonne façon de les appliquer.
Utilisés dans le bâtiment, mais aussi dans de nombreux domaines industriels, les mastics servent le plus souvent à coller, calfeutrer ou jointer. Ils permettent aussi de protéger les matériaux durs ou coupants, susceptibles de casser en cas de choc. Les mastics réfractaires sont même capables de résister à des températures allant jusqu’à 1 200 °C.
Quel que soit l’usage pour lequel vous avez besoin d’un mastic, vous trouverez le produit spécifique en magasin de bricolage. Pour vous guider dans votre choix, vous devez d’abord déterminer si vous avez besoin de sceller ou de jointer.
Servant à la fois de scellant et de joint, le mastic colle est le produit polyvalent par excellence. Grâce à lui, vous pouvez, par exemple, fixer une menuiserie à son support, effectuer une réparation sur un toit ou bien remplacer la paroi d’un aquarium. Le mastic scellant, par définition, sert à la fois à coller et à étanchéifier. C’est le type de produit idéal pour la pose d’un évier sur un plan de travail.
Conçu pour la réparation, le montage et le collage des éléments en verre, le mastic vitrier Rubson Special Materials Aquarium sert à la fois d’adhésif et de joint. Sa composition, qui assure une adhérence parfaite sur tout type de vitrage et une grande résistance aux UV, permet de s’en servir sur une véranda.
Dans les pièces humides, les infiltrations d’eau abiment les murs, le mobilier et le plan de travail. Pour les protéger, vous devez appliquer un joint qui imperméabilise et résiste aux moisissures.
Dans ce cas, le mastic joint idéal est généralement en silicone, comme le mastic Rubson Sanitair Saine Pure White Hygiène EasyPulse. Grâce à son élasticité et sa résistance aux moisissures, il protège efficacement et jusqu’à 5 ans le pourtour des sanitaires de votre salle de bain ou cuisine.
Que ce soit sur des éléments neufs ou en rénovation, appliquer un joint est à la portée de tout le monde. Une fois que vous avez déterminé quel mastic vous devez utiliser, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Pour obtenir les meilleurs résultats, nous vous conseillons d’appliquer les instructions qui suivent.
1. Munissez-vous du matériel nécessaire. Vous aurez besoin :
d’une cartouche de mastic joint comme le mastic silicone Rubson Sanitair Saine Multi Materials qui adhère à de nombreux matériaux comme l’acrylique, le carrelage ou le bois ;
d’un pistolet à mastic ;
d’un chiffon propre ;
d’un Ouvre Cartouche & Lisseur ;
de ruban adhésif de masquage.
2. Assurez-vous que la zone à jointer est dénuée de poussière et de graisse. Si besoin, nettoyez et séchez avant de passer à l’étape suivante.
3. Délimitez le bord du joint à l’aide de l’adhésif de masquage.
4. Coupez l’extrémité de la canule à un angle de 45° à l’aide de l’Ouvre Cartouche & Lisseur puis placez la cartouche de joint dans le pistolet.
5. Appliquez le joint tout le long de l’interstice à combler en pressant de façon régulière sur la gâchette.
6. Lissez le joint à l’aide de la partie bombée de l’Ouvre Cartouche & Lisseur.
7. Retirez doucement l’adhésif de masquage en tirant en biais.
8. Laissez sécher le temps indiqué sur l’emballage du produit.
Lorsque le joint existant commence à s’abimer et que vous souhaitez le rénover rapidement et facilement, vous pouvez appliquer un nouveau joint spécifique par-dessus. Avec le mastic Rubson Re-New, vous n’avez besoin que de quelques minutes et d’aucun outil pour avoir un joint comme neuf !
1. Utilisez un chiffon humide pour nettoyer l’ancien joint. En cas de moisissure, appliquez un produit anti-moisissure, puis rincez et séchez le joint.
2. Placez l’embout du tube de mastic Rubson Re-New le long du joint en l’inclinant.
3. Pressez les bords du tube pour déposer un cordon de joint régulier.
4. Si le joint est trop épais, repassez avec l’embout le long du mastic déposé pour retirer l’excédent de joint. Essuyez régulièrement l’embout à l’aide d’un chiffon propre.
5. Peaufinez l’application en effectuant de petites corrections à l’aide d’un chiffon humide.
6. Patientez 6 heures jusqu’au séchage complet avant d’utiliser à nouveau votre sanitaire.