Le mastic, c’est magique !

Le mastic antifuite : La solution pour tout calfeutrer

Des fuites dans votre maison ? Il existe un mastic Rubson étanchéité adapté à votre problème. Ce guide vous explique comment choisir le bon et comment l’appliquer.

Rubson étanchéité : Tout ce que vous devez savoir sur l’isolation

Une maison mal isolée est une habitation coûteuse en énergie, inconfortable et peu écologique. Un calfeutrage réalisé avec le mauvais mastic entraîne des déperditions de chaleurs, des fuites d’eau et des moisissures aux abords des robinets et sanitaires. Avec le mastic antifuite adapté, vous protégez votre habitation de l’humidité, des courants d’air et des infiltrations d’eau. 

Vous pouvez, par exemple, étanchéifier les éléments suivants :

  • les fenêtres ; 
  • les portes ;
  • les tuyaux et les gouttières ;
  • les bouches d’aération ;
  • les solins de toiture ;
  • les fissures et les trous.

Il existe des produits d’étanchéité pour tous les besoins de calfeutrage. Par exemple, vous pouvez éviter les infiltrations d’eau sur votre toit grâce au mastic d’étanchéité Rubson Perfect Home Toitures. Vous pouvez également étanchéifier vos conduits de cheminée avec le mastic Special Materials Hautes Températures de Rubson.

Pour économiser sur votre facture de gaz ou d’électricité, calfeutrez les points d’entrée de votre habitation, tels que les portes, les fenêtres et la toiture afin de conserver la bonne température à l’intérieur des pièces.

Produit d’étanchéité : Toutes les étapes pour bien l’appliquer

Le mastic d’étanchéité se présente souvent sous la forme d’une cartouche à insérer dans un pistolet de calfeutrage. Certains, dotés d’un embout spécifique, peuvent cependant s’appliquer sans pistolet. 

Voici comment appliquer un produit Rubson étanchéité en quelques étapes simples :

  1. Retirez l’ancien mastic de la zone à calfeutrer avec un couteau à mastic ou l’Enlève Joints de Rubson. La surface doit être totalement propre et exempte de résidus. Si l’ancien joint est en silicone et trop difficile à retirer, vous pouvez utiliser le décapant Enlève Joints Rubson
  2. Protégez les abords de la zone à calfeutrer avec du ruban de masquage. 
  3. Vissez la canule sur la cartouche et coupez son embout à la largeur souhaitée à l’aide du Cutter & Lisseur de Rubson
  4. Placez la cartouche dans le pistolet et appliquez un cordon de mastic régulier.
  5. Lissez le joint avec le dos de la cuillère du Cutter & Lisseur ou avec votre doigt préalablement trempé dans de l’eau savonneuse, puis retirez le ruban de masquage.
  6. Laissez le produit d’étanchéité sécher le temps indiqué sur l’emballage.

Choisir le mastic antifuite le plus adapté

Bien choisir son produit d’étanchéité est indispensable pour assurer l’isolation de la maison et éviter les infiltrations. Certains mastics sont adaptés à tout type de projets comme le mastic silicone Perfect Home Universal Multi-Applications de Rubson. Ce produit silicone permet de réaliser des joints sanitaires et de construction. Il adhère à la plupart des matériaux tels que la brique, le bois, le métal, les surfaces en acrylique ou le plâtre. Insensible aux moisissures, il est utilisable en intérieur comme en extérieur. 

Pour calfeutrer les interstices entre les murs et les châssis de fenêtres ou de portes, optez pour le mastic Direct’Étanche Deco Wall de Rubson. Ce mastic est immédiatement étanche à la pluie et adhère sur de nombreux matériaux comme la pierre, le bois ou le PVC. Utilisable en extérieur, il résiste aux intempéries et aux rayons UV.

Enfin, si vous devez réaliser des joints dans des zones humides comme la salle de bain, le mastic Sanitair Saine Carrelages & Porcelaine de Rubson est idéal et résiste aux produits d’entretien.