Évier jointé, cuisine protégée !

Joint d’évier de cuisine : Maîtrisez sa pose pour un résultat parfait

Grâce à un joint de cuisine bien posé, vous évitez de nombreux problèmes. Retrouvez dans ce guide toutes les astuces et bonnes pratiques pour une pose de joint d’étanchéité de cuisine efficace et durable.

Pourquoi appliquer un joint de cuisine ?

Dans une cuisine, vous utilisez l’eau au quotidien. Sans joint de cuisine sur votre plan de travail, l’eau s’infiltrera autour de votre évier, jusqu’à abîmer les murs et tous les éléments en bois. Un joint d’étanchéité sur l’évier de votre cuisine vous évitera de remplacer un plan de de travail gondolé et de nettoyer la moisissure dans vos meubles. C’est pourquoi vous devez protéger les interstices autour de l’évier et aux jointures du plan de travail.

Le joint d’étanchéité pour cuisine s’utilise autour de l’évier, mais aussi entre le plan de travail et la crédence ainsi qu’à chaque jonction de votre plan de travail.

 

Comment bien poser un joint d’évier de cuisine ?

Pour garantir son efficacité, vous devez poser votre joint d’étanchéité de cuisine en respectant les recommandations suivantes :

1. Retirez l’ancien joint silicone pour cuisine. Commencez par retirer le plus gros de l’ancien joint à l’aide de l’outil Enlève Joints de Rubson. Si besoin, appliquez du gel Enlève Joints de Silicone de Rubson puis retirez les derniers résidus.

2. Nettoyez les surfaces. Pour que le joint adhère bien, vous devez l’appliquer sur des surfaces propres, sèches, sans poussière ni résidus de joint.

3. Rassemblez tout le nécessaire. Disposez vos outils à portée de main, prévoyez un chiffon pour essuyer les éventuelles bavures et protégez vos mains avec des gants.

4. Délimitez le joint. Collez de l’adhésif de masquage de chaque côté du joint.

5. Préparez la cartouche de joint. À l’aide de l’ouvre cartouche et lisseur, ouvrez la cartouche de mastic Rubson Easy Sealing Bain & Cuisine, fixez la canule et coupez en biseau son embout à la largeur souhaitée.

6. Appliquez le joint. Maintenez une pression régulière sur la gâchette et déposez du mastic tout le long du joint.

Pour une application encore plus facile et rapide, le joint silicone Rubson Easy Sealing Bain & Cuisine existe en version « prête à l’emploi » avec son applicateur intégré.

7. Lissez le joint. Aidez-vous de la partie bombée de l’ouvre cartouche et lisseur.

8. Terminez le travail. Retirez les bandes adhésives et laissez sécher le joint silicone de cuisine le temps indiqué sur son emballage.

Joint pour plan de travail de cuisine : Lequel choisir ?

Lorsque vous posez un nouveau joint de cuisine, vous devez avoir la garantie qu’il protégera durablement contre les infiltrations et la moisissure. Pour cela, il doit être étanche, résister aux détergents et conserver son élasticité.

C’est exactement ce que permet le mastic silicone Rubson Sanitair Saine Carrelages & Porcelaine. Idéal pour adhérer aux surfaces lisses, il convient aussi bien pour l’évier de la cuisine que le lavabo de la salle de bain ou la baignoire.

Décliné en quatre coloris (transparent, blanc, gris clair et gris foncé), le mastic silicone Rubson Sanitair Multi Materials protège vos éléments de cuisine tout en se mariant à la décoration.

Vous avez besoin de pouvoir rapidement utiliser votre évier fraîchement jointé ? Optez pour le mastic Rubson Sanitair Speed Silicone, parfaitement étanche après seulement 2 h de séchage.