Mastic ou pâte à bois ?

Mastic bois : Toutes les infos pour un travail de pro

Seul un bon mastic bois permet d’obtenir un résultat soigné. Ce guide vous explique comment bien choisir votre mastic à bois et comment l’appliquer. 

À quoi sert le mastic pour bois ?

On utilise le bois pour de nombreux travaux, que ce soit pour un simple bricolage ou dans le gros œuvre. Face aux éléments extérieurs, et bien qu’il soit capable de résister à de multiples contraintes, le bois est un matériau qui peut finir par se fissurer. Heureusement, vous pourrez prolonger sa durée de vie grâce à du mastic bois extérieur.

Le mastic à bois vous sera aussi utile pour calfeutrer le bas d’une baie vitrée ou combler discrètement les interstices entre un parquet et des plinthes.

Mastic à bois : Comment l’appliquer ?

Parce qu’elle n’a pas la même finalité, la pose du mastic à bois diffère de celle de la pâte à bois. En effet, le mastic pour bois n’a pas pour objectif de durcir pour reconstituer le bois abîmé, mais de créer un joint souple.

Que ce soit pour combler l’interstice autour d’une menuiserie ou pour apporter la touche finale à la pose d’un parquet, ces conseils vous permettront d’obtenir un résultat propre et durable. 

  1. Munissez-vous d’une cartouche de mastic à bois tel que le mastic Rubson Deco Wall Murs & Fenêtres, d’un pistolet à mastic, d’un Ouvre Cartouche & Lisseur, d’un rouleau d’adhésif de masquage et d’un chiffon propre.
  2. Nettoyez la zone à jointer. Elle doit être propre, sèche, dénuée de poussière et de graisse.
  3. Collez une bande d’adhésif de masquage le long de la zone à jointer afin d’obtenir une finition nette.
  4. Insérez la cartouche dans le pistolet puis sectionnez l’embout de la canule à la largeur voulue à l’aide de l’Ouvre Cartouche & Lisseur.
  5. Appliquez une pression régulière sur la gâchette pour déposer le mastic. Lissez-le immédiatement à l’aide de l’Ouvre Cartouche & Lisseur préalablement humidifié.
  6. Retirez l’adhésif de masquage puis nettoyez les traces éventuelles à l’aide d’un chiffon humide tant que le joint est encore malléable.

Quel mastic à bois correspond le mieux à votre projet ?

Le choix de votre mastic à bois va dépendre de votre projet de bricolage, des conditions de pose et du résultat attendu. Rubson a créé des mastics pour bois spécifiques et adaptés à chaque projet. En voici quelques exemples. 

Le mastic Rubson Intérieur Rebouche & Répare s’applique sur de nombreux matériaux, dont le bois. Grâce à son séchage rapide, vous pouvez le peindre dès 1 h après sa pose. Ainsi, vous ne perdez pas de temps dans vos travaux et obtenez immédiatement des finitions parfaites. Ce mastic existe aussi en cartouche avec gâchette intégrée, pour une pose facile sans outil.

Le mastic Rubson Deco Wall Murs & Fenêtres est disponible en 3 coloris, dont le brun, ce qui assure une pose discrète sur le bois. De plus, sa formule résistante aux variations de températures, aux intempéries et aux UV permet une application aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. 

Le mastic Rubson Deco Wall Direct’Étanche résiste immédiatement à l’eau et peut s’appliquer sur du bois humide. Il adhère à de nombreux matériaux, dont la pierre, l’aluminium et le PVC. C’est le produit idéal pour isoler et protéger de l’eau les menuiseries extérieures.